Hommage à Aimé Césaire

Vendredi 21 juin 2013 à partir de 16h à la Faculté des Sciences de l’Éducation (Rabat)

Pour célébrer le Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008), un hommage sera rendu au chantre de la Négritude, le 21 juin 2013 à partir de 16h à la Faculté des Sciences de l’Éducation (Rabat).

Cet événement, organisé par le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V Souissi (Rabat), se propose d’esquisser le portrait du patriarche des Lettres francophones, poète, dramaturge, essayiste mais aussi militant engagé dans l’action politique. Trois approches pour découvrir ou redécouvrir l’auteur antillais du Cahier d’un retour au pays natal : une exposition en douze panneaux retraçant la vie, les actions et la création du poète politique ; l’intervention du Professeur Abderrahmane Ajbour de l’Université Chouaïb Doukkali (El Jadida) sous le titre « Césaire : l’homme-poème de l’archipel » et enfin, la diffusion du documentaire « Au rendez-vous de la Conquête » d’Euzhan Palcy (57 min, 2006).

Programme :
16h – Vernissage de l’exposition « J’ai apporté une parole d’homme »
16h30 – « Césaire : l’homme-poème de l’archipel », intervention de M. Ajbour, Professeur à l’Université Chouaïb Doukkali (El Jadida)
17h – Film extrait du recueil « Aimé Césaire, Une voix pour l’Histoire » (57 min, de Euzhan Palcy) Lieu : Centre de Formation et d’Expertise pour l’Entreprise, Faculté des Sciences de l’Education Univ. Mohammed V Souissi (Rabat) Av. Med Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane Arrêt de tramway L1 Ibn Rochd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s