L’esprit du Budô aux Oudayas

Exposition: L’esprit du Budô, L’histoire des arts martiaux au Japon
Du 10 au 30 octobre 2014 tous les jours, de 9h à 18h A la salle d’exposition du Jardin des Oudayas

L’Ambassade du Japon et la Fondation du Japon, en collaboration avec le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, organisent une exposition intitulée « L’esprit du Budô : l’histoire des arts martiaux au Japon » à la salle d’exposition du Jardin des Oudayas.
L’histoire des arts martiaux au Japon a plus de mille ans. Le but de cette exposition est de mieux faire comprendre l’histoire des arts martiaux japonais et l’évolution des techniques de combat (bujutsu) en sports populaires ou exercices physiques permettant le développement du corps et de l’esprit (budô).

La première section de l’exposition relate les étapes marquantes de la transformation des équipements guerriers au Japon du 8e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle. La grande diversité des armes et armures japonaises est suggérée avec une étonnante sélection d’originaux ou de reproductions d’armes historiques telles que cuirasses, casques, sabres, etc.

La deuxième section de l’exposition traite quant à elle de la réorganisation du bujutsu au budô qui s’est faite aux 19e et 20e siècles, et explique comment l’esprit des arts martiaux est toujours profondément ancré dans la vie quotidienne des Japonais d’aujourd’hui. Elle présente au moyen de panneaux, les neuf fédérations japonaises d’arts martiaux : des disciplines aussi populaires que le judo ou le karaté côtoient celles moins connues comme le Shôrinji Kempô ou le naginata.

L’exposition offre aux visiteurs une vision nouvelle non seulement sur l’histoire des arts martiaux japonais, mais aussi sur la sensibilité esthétique et la créativité des Japonais, ainsi que sur l’histoire sociale du Japon et le mode de penser des Japonais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s