L’art du papier

L’art du papier ou quand le papier se fait œuvre d’art
exposition de travaux réalisés à l’atelier de Marie-Jeanne Lorenté à la galerie FANDOK

Ahlam Lemseffer et Ahmed Jaride

Avec Marie-Jeanne Lorenté (France-Maroc), Ahmed Jarride (Maroc), Ahlam Lemseffer (Maroc), El Houssaine Mimouni (Maroc-France), Linda Bougherara (Algérie), Brigitte Marcerou (France), Aidée Bernard (France) et Fatima Morjani (Maroc)

Ces artistes ont travaillé avec des pâtes à papier, de yucca, d’agave, de paille, de palmier et d’autres végétaux, et aussi des pâtes à papier d’algues (gracilaria et laminaire).

A_d¿ªe Bernard

Depuis son invention par les chinois il y a 2000 ans, le papier a toujours eu du succès auprès des artistes qui ont beaucoup dialogué avec cette matière à travers les temps, certains d’entre eux ont même pris le parti de ne travailler qu’avec le papier.
Dans sa démarche, Marie-Jeanne Lorenté revisite tout le processus de fabrication du papier depuis la cueillette de végétaux ou algues, en passant par leur cuisson et transformation, et ce jusqu’au séchage total en renouvelant linges et chiffons lors des multiples passages sous la presse.

Brigitte Marcerou

La cuisson dans la soude fait fondre la chair du végétal ou de l’algue pour ne laisser que les fibres (qui ne sont d’ailleurs pas autre chose que de la cellulose) et ce que je voudrai souligner ici, c’est que chaque plante aérienne ou aquatique ainsi transformée, propose déjà une esthétique faites de formes délicates, toutes de transparence, de fragilité et de couleurs.

Ainsi, Marie-Jeanne Lorenté organise des ateliers ou elle propose un paysage haut en couleurs de bassines où flottent les squelettes de différentes plantes et les artistes vont puiser dans cet univers pour réaliser leurs propres œuvres qui seront donc en papier. Voilà comment une œuvre peut se fondre et se confondre avec la matière.
A chaque artiste la singularité de sa rencontre avec ce monde de fibres sensibles, à chacune et chacun son imaginaire et sa prise de liberté.

Hakima Lebbar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s